Présentez-nous le spectacle que vous allez jouer à Avignon.
Il s’agit d’une pièce d’un auteur contemporain, Michael Stampe, qui raconte l’histoire d’un homme, dans son appartement complètement vide, hormis son lit et du matériel photographique. Il prend des photos érotiques de lui, nu, inspirées des œuvres des grands peintres, et il les met sur Internet. C’est la seule façon qu’il a de communiquer avec les autres. La pièce parle donc de la solitude, de la recherche de l’amour et de la transformation d’un homme qui utilise l’art comme une thérapie afin de se dégager du passé, changer, s’ouvrir aux autres et s’élever.
Je suis seul en scène, c’est un spectacle non musical. Il y a des choses assez crues : le langage, de la nudité au début et à la fin, mais ce n’est jamais vulgaire, ni ostentatoire, c’est fait avec beaucoup d’élégance.
Quels sont les avantages pour une compagnie d’y jouer un spectacle ? Quelle sont les attentes ?
On aimerait que le spectacle soit un succès et qu’il soit repris à Paris ou en tournée. Avignon sert à ça. Il y a aussi le côté convivial du festival, le fait que ce soit l’été… On est dans une autre énergie.
Avez-vous une reprise prévue sur Paris ?
Pour l’instant non, mais il y a beaucoup de directeurs de théâtres parisiens qui viennent à Avignon… donc, on verra !
Quel est votre plus beau souvenir du festival d’Avignon ?
En fait, c’est un film ! (rires) Je suis allé deux fois à Avignon, une fois en tant que comédien, une autre fois en tant que spectateur. J’y avais vu pas mal de pièces mais je ne m’en souviens pas ! Ce qui m’a marqué, c’est d’y avoir vu The Way We Were avec Barbra Streisand et Robert Redford. Quel film !
Quelle image avez-vous du festival ?
J’y étais allé en 1984, avec Le Café de Goldoni, mis en scène par Raymond Acquaviva qui avait obtenu le Prix Classique du Off. Je n’avais pas trop aimé à l’époque, c’était très stressant, dur à vivre, mais je crois que je n’y étais pas dans les meilleures conditions ! L’hystérie d’Avignon ne m’avait pas trop plu !
Quels sont vos projets pour la rentrée ?
A l’heure actuelle, je suis sur plusieurs projets… mais je ne peux pas en parler tant qu’ils ne sont pas concrétisés !
Toutes les infos sur F‑X au Théâtre du Chêne Noir.