Accueil Zoom Avignon 2009 : Jérôme Pradon — « F‑X »

Avignon 2009 : Jérôme Pradon — « F‑X »

0

fxPrésen­tez-nous le spec­ta­cle que vous allez jouer à Avignon.
Il s’ag­it d’une pièce d’un auteur con­tem­po­rain, Michael Stampe, qui racon­te l’his­toire d’un homme, dans son apparte­ment com­plète­ment vide, hormis son lit et du matériel pho­tographique. Il prend des pho­tos éro­tiques de lui, nu, inspirées des œuvres des grands pein­tres, et il les met sur Inter­net. C’est la seule façon  qu’il a de com­mu­ni­quer avec les autres. La pièce par­le donc de la soli­tude, de la recherche de l’amour et de la trans­for­ma­tion d’un homme qui utilise l’art comme une thérapie afin de se dégager du passé, chang­er, s’ou­vrir aux autres et s’élever.
Je suis seul en scène, c’est un spec­ta­cle non musi­cal. Il y a des choses assez crues : le lan­gage, de la nudité au début et à la fin, mais ce n’est jamais vul­gaire, ni osten­ta­toire, c’est fait avec beau­coup d’élégance.

Quels sont les avan­tages pour une com­pag­nie d’y jouer un spec­ta­cle ? Quelle sont les attentes ?
On aimerait que le spec­ta­cle soit un suc­cès et qu’il soit repris à Paris ou en tournée. Avi­gnon sert à ça. Il y a aus­si le côté con­vivial du fes­ti­val, le fait que ce soit l’été… On est dans une autre énergie.

Avez-vous une reprise prévue sur Paris ?
Pour l’in­stant non, mais il y a beau­coup de directeurs de théâtres parisiens qui vien­nent à Avi­gnon… donc, on verra !

Quel est votre plus beau sou­venir du fes­ti­val d’Avignon ?
En fait, c’est un film ! (rires) Je suis allé deux fois à Avi­gnon, une fois en tant que comé­di­en, une autre fois en tant que spec­ta­teur. J’y avais vu pas mal de pièces mais je ne m’en sou­viens pas ! Ce qui m’a mar­qué, c’est d’y avoir vu The Way We Were avec Bar­bra Streisand et Robert Red­ford. Quel film !

Quelle image avez-vous du festival ?
J’y étais allé en 1984, avec Le Café de Goldoni, mis en scène par Ray­mond Acqua­vi­va qui avait obtenu le Prix Clas­sique du Off. Je n’avais pas trop aimé à l’époque, c’é­tait très stres­sant, dur à vivre, mais je crois que je n’y étais pas dans les meilleures con­di­tions ! L’hys­térie d’Av­i­gnon ne m’avait pas trop plu !

Quels sont vos pro­jets pour la rentrée ?
A l’heure actuelle, je suis sur plusieurs pro­jets… mais je ne peux pas en par­ler tant qu’ils ne sont pas concrétisés !

Toutes les infos sur F‑X au Théâtre du Chêne Noir.