Accueil Zoom Avignon 2009 : Caroline Loeb — « Mistinguett, Madonna et Moi »

Avignon 2009 : Caroline Loeb — « Mistinguett, Madonna et Moi »

0

Caroline Loeb (c) Eve Saint Ramon
Car­o­line Loeb © Eve Saint Ramon

Présen­tez-nous  le spec­ta­cle que vous allez jouer à Avignon.
Il s’agit de Mist­inguett, Madon­na et Moi, un show où je m’amuse à ren­dre hom­mage aux per­son­nages du Music Hall qui m’inspirent depuis tou­jours, ces femmes à la per­son­nal­ité forte, gouailleuses, drôles, gon­flées. Accom­pa­g­née d’un accordéon­iste, j’y chante Gains­bourg, Juli­ette, Mist­inguett, Yvette Guil­bert, Gersh­win mais aus­si des nou­velles chan­sons à moi ain­si qu’une ver­sion déjan­tée de « C’est la ouate ». Un mélange de stand up et de chansons.

Quels sont les avan­tages pour une com­pag­nie d’y jouer un spec­ta­cle ? Quelle sont les attentes ?
A Avi­gnon, on ren­con­tre plein de gens du méti­er, mais aus­si des pro­gram­ma­teurs, des pro­duc­teurs, et surtout le pub­lic qui est tou­jours présent et pas­sion­né de théâtre.
On repart tou­jours avec des nou­veaux pro­jets, des nou­velles ami­tiés, des nou­velles décou­vertes, et des nou­veau lieux où jouer son spectacle…

Avez-vous une reprise prévue sur Paris ?
Oui, au Mont­martre Gal­abru en août.

Quel est votre plus beau sou­venir du fes­ti­val d’Avignon ?
Dif­fi­cile de choisir un sou­venir…  J’en ai tant… Mon pre­mier fes­ti­val, il y a 25 ans, où j’écoutais en boucle Ein­stein on The Beach de Philippe Glass… Le pre­mier fes­ti­val de ma fille Louise, à six mois, quand je jouais le soir et lui don­nais le biberon dans la journée dans un petit apparte­ment place Pie. Il y a trois ans, Les bijoux avec Sophie Bal­a­ban­ian, un spec­ta­cle que j’ai adoré, des fous rires incroy­ables, une com­plic­ité unique.  L’année dernière, la créa­tion de Mist­inguett, Madon­na et Moi, trois semaines de bon­heur avec Nico­las Val­lée, un amour de complice !
Des grands spec­ta­cles : Le Roi Lear mis en scène par Sivadier dans la cour d’honneur, Oncle Vania par la Com­pag­nie de l’Unité dans un champ à Vil­leneuve les Avi­gnon l’année dernière — cette com­pag­nie a un tal­ent fou et pro­pose tou­jours des spec­ta­cles uniques et incroy­able­ment inven­tifs. Clau­dine et le théâtre de Philippe Caubère à la Car­rière Boul­bon, un grand moment  : l’émotion, les rires,  le génie, dans la nature, avec le soleil qui se couche et le chant des grillons.
Une sai­son en enfer de Rim­baud, vu le dernier jour du fes­ti­val, il y a deux ans, joué par deux jeunes acteurs d’à peine vingt ans : la grâce, la magie, la beauté….

Quel est votre lieu de ren­dez-vous favori à Avignon ?
Le Numéro 75, où l’on ren­con­tre tous les jours des amis. Déje­uner ou dîn­er dans le jardin est très agréable. La nour­ri­t­ure est excel­lente et les prix raisonnables

Quels sont vos pro­jets pour la rentrée ?
Le prochain long métrage de Jacques Richard L’orpheline avec en plus un bras en moins aux côtés de Jean Claude Drey­fus, Dominique Pinon, Firmine Richard entre autres.
Une nou­velle mise en scène avec et pour Anne Peko, Extrav­ague, que l’on crée à Avi­gnon, au Petit Lou­vre : un tour de chant autour de la mer.

Toutes les infos sur Mist­inguett, Madon­na et Moi au Théâtre du Palais Royal.