Pour la prochaine édition de son festival The Next Wave Festival of New Musicals, le Centre Educatif pour le Théâtre à Montréal (CETM) organise des auditions pour la présentation de la comédie musicale : Le Prince et le Pauvre de Ludovic-Alexandre Vidal & Julien Salvia, d’après le roman de Mark Twain, dans ses versions française et anglaise, adaptation anglaise de Michael Conley.
IMPORTANT : ANNONCE D’AUDITION POUR ARTISTES RESIDANT SUR MONTREAL (OU POUVANT Y RESIDER) — CREATION EN FESTIVAL DEMANDANT DES DISPONIBILITES ENTRE LE 15 JUILLET ET LE 13 AOUT 2011.
Nous recherchons pour le spectacle (Marius du meilleur musical jeune public 2008 en France), les rôles suivants (tous doivent aussi très bien maîtriser le chant en harmonie, intervenant aussi dans des passages d’ensemble) :
• Le Prince Edouard Tudor : Jeune garçon de 10 à 14 ans. Très bon niveau de comédie, ainsi que de chant. Bonne maîtrise de la voix de poitrine ou de la voix mixte appuyée. Partition en poitrine / mixte appuyée allant du Sol3 au Réb5. Le Prince Edouard Tudor va découvrir son humanité au fur et à mesure de l’histoire, passant ainsi d’un caractère plutôt hautain et autoritaire (mais rêveur) à un caractère plus généreux et doux, tout en gardant la noblesse de sa personne. Nous rappelons que pour les candidats mineurs, une autorisation parentale est exigée.
• Le Pauvre Tom Canty : Jeune garçon de 10 à 14 ans. Très bon niveau de chant, ainsi que de comédie. Bonne maîtrise de la voix de poitrine ou de la voix mixte appuyée. Partition en poitrine / mixte appuyée allant du Sol3 au Réb5. Tom Canty est un jeune garçon des rues battu par son père. Il est insouciant, généreux et rempli d’espoir pour sa vie future. Nous rappelons que pour les candidats mineurs, une autorisation parentale est exigée.
Les deux personnages précédents doivent se ressembler.
• Lord Hertford : Baryton de 30 à 50 ans. Très bon comédien, bon niveau en chant. Physique assez sec. Lord Hertford est un personnage froid et sûr de lui. Oncle machiavélique d’Edouard Tudor, il va comploter pour s’emparer du pouvoir à la place de son neveu.
• Gustave: Baryton aigu / Ténor de 16 à 30 ans, pouvant monter jusqu’au Sol4. Très bon niveau de comédie et de chant. Physique assez juvénile. Gustave est un jeune Français, un peu différent des autres, c’est l’accolyte naïf du cruel Lord Hertford, qui l’a pris sous son aile. Malgré cette complicité, Gustave est un cœur assez pur. Nous rappelons que pour les candidats mineurs, une autorisation parentale est exigée.
• Dame Edith : Mezzo-soprano, de 25 à 35 ans, avec une voix style cabaret à la française, pouvant monter jusqu’au Ré5 en voix de poitrine. Très bon niveau de chant et de comédie. Physique assez voluptueux. Edith est une meneuse de revue pétillante, charmeuse, espiègle. C’est une femme qui sait arriver à ses fins. Derrière son fort caractère se cache aussi une âme romantique.
• Miles Hendon : Baryton aigu, de 25 à 40 ans, pouvant monter jusqu’au Sol#4. Très bon niveau de chant et de comédie. Beau physique de chevalier. Miles Hendon a le cœur vaillant, courageux, il croit en ses convictions et se bat pour elles. D’un naturel protecteur, ce personnage romanesque et romantique va à la fois prendre soin du jeune Edouard Tudor et chercher à retrouver sa bien-aimée, Dame Edith.
• Madame Canty : Mezzo-soprano, de 28 à 45 ans, allant du Sib3 au Mi5 en voix de poitrine ou mixte appuyée. Très bon niveau en chant, bon niveau en comédie. Madame Canty est une femme douce et protectrice, elle subit la violence quotidienne de son mari.
• John Canty : Baryton, de 35 à 60 ans, pouvant descendre jusqu’au Sol2. Très bon comédien, bon niveau en chant. Physique assez dur. John Canty est un homme violent avec sa femme et son fils, possiblement alcoolique.
• Femme(s) : De 16 à 25 ans. Très bon niveau de comédie, ainsi que de chant. Bonne maîtrise de la voix de poitrine ou de la voix mixte appuyée. Partition en poitrine / mixte appuyée allant du Sol3 au Réb5.
Ce profil de candidates correspond à deux possibilités que le jury choisira lors de l’audition :
— Si le jury parvient à trouver des enfants pour interpréter les rôles du Prince et du Pauvre, nous recherchons une femme de ce profil pour tenir différents rôles d’ensemble.
— Si le jury ne parvient pas à trouver des enfants pour interpréter les rôles du Prince et du Pauvre, nous recherchons deux femmes de ce profil, au physique enfantin, pour tenir les rôles du Prince et du Pauvre (deux garçons de 12 ans).
Étant donné que le spectacle sera présenté en langues française et anglaise (majoritairement en français), nous recherchons des interprètes bilingues ou ayant une très bonne maîtrise des deux langues.
Pour écouter quelques chansons du spectacle en français.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 juin 2011.
Merci d’envoyer photo et CV à jour à auditionspetpnextwave@gmail.com. Vous pouvez joindre aussi une maquette audio à votre candidature, si vous le souhaitez.