Applause (Critique)

0
345

Applause : Broad­way, notre monde

Mise en scène : Jean Lacornerie
Scéno­gra­phie : Bruno de Lavenère
Cos­tumes : Robin Chemin

Musiques extraites de : Applause (Charles Strouse), Girl Crazy (George Gersh­win), Street Scene (Kurt Weill), Gip­sy (Jule Styne) …

Avec :
Landy Andri­amboavo­jny, Cécile Camp, Sophie Lenoir, Tina May, Flo­rence Pel­ly, Jean Pierre Descheix, Vin­cent Heden, Fab­rice Pochic, Gilles Vajou, Jacques Verzier

Applause est le titre de la comédie musi­cale tirée du film de Joseph Mankiewicz All about Eve. Ce sera aus­si celui de notre cabaret : il racon­te la pas­sion dévo­rante pour le théâtre de deux actri­ces rivales. De Tous en scène de Minel­li à  Une étoile est née de Cukor, pour le ciné­ma, de Cabaret à Cho­rus line pour la scène,  les his­toires de théâtre sont un thème de prédilec­tion de la comédie musi­cale améri­caine. C’est donc en puisant dans son infi­ni réper­toire que les acteurs, danseurs, chanteurs de Lady in the Dark retrou­veront ensem­ble les planches.
Un moment que nous rêvons généreux, bril­lant, léger. « Le monde est un théâtre » dis­ait Shake­speare. Nous chanterons, nous, que « le théâtre est un monde », notre monde. Que nous parta­geons pas­sion­né­ment avec vous.

Notre avis

Que peut-il bien se pass­er dans la tête des comé­di­ens sur scène ou entre chaque représen­ta­tion ou répéti­tion ? Applause : Broad­way, notre monde, mis en scène par Jean Lacorner­ie, apporte avec ten­dresse et humour quelques répons­es à ces ques­tions. Ce spec­ta­cle per­met au pub­lic de faire un tour dans les couliss­es et de voir l’en­vers du décor. Les artistes alter­nent moments d’e­uphorie et de doutes, pour le plus grand plaisir du spec­ta­teur. A titre d’ex­em­ple, une des prin­ci­pales séquences présente un per­son­nage qui se retrou­ve propul­sé sur scène sans se sou­venir qui il est (quel acteur ? quel rôle ?) et se livre tant bien que mal à une forme « d’im­pro­vi­sa­tion théâ­trale » hési­tante et périlleuse.

Applause s’at­taque (en ver­sion orginale ou sous forme d’adap­ta­tions) aux oeu­vres de quelques uns des plus grands auteurs de comédies musi­cales : Cole Porter, George Gersh­win, Kurt Weill, Stephen Sond­heim, Charles Strouse… Les chan­sons retenues ont pour thème général le monde des artistes et s’in­scrivent par­faite­ment dans le cadre du spec­ta­cle. Elles sont servies des inter­prètes attachants aux pro­fils et aux tal­ents com­plé­men­taires. Applause con­firme que le réper­toire « made in Broad­way » peut trou­ver digne­ment sa place en France.

Avant l’ar­rivée de Jean Lacorner­ie à la tête du théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, Applause  prend l’al­lure d’un bril­lant jubilé. On ne peut que souhaiter à ce spec­ta­cle d’être mon­té à nou­veau à Lyon, à Paris et en tournée.