Applause : Broadway, notre monde
Mise en scène : Jean Lacornerie
Scénographie : Bruno de Lavenère
Costumes : Robin Chemin
Musiques extraites de : Applause (Charles Strouse), Girl Crazy (George Gershwin), Street Scene (Kurt Weill), Gipsy (Jule Styne) …
Avec :
Landy Andriamboavojny, Cécile Camp, Sophie Lenoir, Tina May, Florence Pelly, Jean Pierre Descheix, Vincent Heden, Fabrice Pochic, Gilles Vajou, Jacques Verzier
Applause est le titre de la comédie musicale tirée du film de Joseph Mankiewicz All about Eve. Ce sera aussi celui de notre cabaret : il raconte la passion dévorante pour le théâtre de deux actrices rivales. De Tous en scène de Minelli à Une étoile est née de Cukor, pour le cinéma, de Cabaret à Chorus line pour la scène, les histoires de théâtre sont un thème de prédilection de la comédie musicale américaine. C’est donc en puisant dans son infini répertoire que les acteurs, danseurs, chanteurs de Lady in the Dark retrouveront ensemble les planches.
Un moment que nous rêvons généreux, brillant, léger. « Le monde est un théâtre » disait Shakespeare. Nous chanterons, nous, que « le théâtre est un monde », notre monde. Que nous partageons passionnément avec vous.
Notre avis
Que peut-il bien se passer dans la tête des comédiens sur scène ou entre chaque représentation ou répétition ? Applause : Broadway, notre monde, mis en scène par Jean Lacornerie, apporte avec tendresse et humour quelques réponses à ces questions. Ce spectacle permet au public de faire un tour dans les coulisses et de voir l’envers du décor. Les artistes alternent moments d’euphorie et de doutes, pour le plus grand plaisir du spectateur. A titre d’exemple, une des principales séquences présente un personnage qui se retrouve propulsé sur scène sans se souvenir qui il est (quel acteur ? quel rôle ?) et se livre tant bien que mal à une forme « d’improvisation théâtrale » hésitante et périlleuse.
Applause s’attaque (en version orginale ou sous forme d’adaptations) aux oeuvres de quelques uns des plus grands auteurs de comédies musicales : Cole Porter, George Gershwin, Kurt Weill, Stephen Sondheim, Charles Strouse… Les chansons retenues ont pour thème général le monde des artistes et s’inscrivent parfaitement dans le cadre du spectacle. Elles sont servies des interprètes attachants aux profils et aux talents complémentaires. Applause confirme que le répertoire « made in Broadway » peut trouver dignement sa place en France.
Avant l’arrivée de Jean Lacornerie à la tête du théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, Applause prend l’allure d’un brillant jubilé. On ne peut que souhaiter à ce spectacle d’être monté à nouveau à Lyon, à Paris et en tournée.