Paroles et musiques de Cole Porter.
Livret original de Guy Bolton et P.G. Wodehouse, réécrit par Howard Lindsay et Russel Crouse.
Nouveau livret de Timothy Crouse et John Weidman.
Création
A Broadway le 21 Novembre 1934 (420 représentations)
A Londres le 14 juin 1935 (261 représentations).
Synopsis
Billy Crocker est monté clandestinement à bord du navire de croisière « S.S. American » afin de tenter de reconquérir celle qu’il aime, Hope Harcourt, mais qui doit se marier avec un autre, le riche Lord Evelyn Oakleigh. Billy est soutenu par Reno Sweeney, une chanteuse qui tient toujours tendrement à lui, et par un autre passager clandestin, Moonface Martin, un gangster de second rang qui essaie d’échapper au FBI. Après des difficultés et des rebondissements, l’amour finira par triompher. La croisière s’achèvera par plusieurs mariages, dont certains inattendus.
Le thème
Anything Goes met en scène des personnages voyageant pour des raisons très diverses. Le voyage symbolise la fuite pour un gangster mais est aussi le cadre idéal pour une histoire d’amour. Les marins chantent également leur amour du voyage au moment du départ.
Symbole de prestige, cette croisière se déroulant dans les années 1930, elle se doit d’avoir des vedettes à son bord ! Dans ce registre, Reno la chanteuse de night club et Hope la jeune première permettent de donner un certain éclat à ce voyage. Cependant, la découverte du supposé ennemi public n° 1 (le passager clandestin Billy, en réalité) à bord du navire permettra à ce personnage d’obtenir le statut inattendu de vedette donné par les passagers et par les membres de l’équipage… Avant Chicago, les bandits pouvaient déjà accéder au vedettariat dans une comédie musicale !
La situation de huis-clos révèlera certains sentiments forts existant entre les personnages. L’histoire se termine par plusieurs mariages mais l’amitié, voire l’amour-amitié, est également à l’honneur. Les liens unissant Billy, Reno et Moonface permettront à Billy d’arriver à ses fins, soutenu dans les moments difficiles.
L’histoire derrière l’histoire
Anything Goes a le style caractéristique des premières grandes comédies musicales aux rythmes entraînants, dont le synopsis est simple et se conclut par un happy end. Ce fut l’un des plus gros succès des années 1930. Cette décennie fut d’ailleurs l’une des plus prolifiques pour l’auteur-compositeur, Cole Porter.
A l’origine, la croisière évoquée dans cette comédie musicale devait s’achever par un naufrage. Mais peu de temps avant les répétitions, un navire sombra réellement au large des côtes américaines, faisant plus de 130 victimes. Le livret dût donc être remanié très rapidement, abandonnant l’idée d’un naufrage, devenue déplacée dans ce contexte.
En 1988, une nouvelle version a été montée à Broadway. Le livret a été à nouveau modifié et d’autres chansons de Cole Porter ont été intégrées à cette comédie musicale (« It’s De-Lovely », « Friendship »…). Cette version interprétée notamment par Patti LuPone a été récompensée par des Tony Awards (meilleur « revival » et meilleure chorégraphie). Dès 1989, elle a été transférée à Londres (avec la participation d’Elaine Paige).
Le spectacle a également été adapté sur le grand écran en 1936 (réalisation de Lewis Milestone, avec Bing Crosby) et en 1956 (réalisation de Robert M. Lewis, avec Bing Crosby et Donald O’Connor) mais ces versions étaient assez éloignées de l’oeuvre originale. Ce fut également le cas d’une version réalisée pour la télévision américaine en 1954 avec Frank Sinatra. Plusieurs personnages principaux ont disparu au fil du temps dans ces différentes transpositions à l’écran.
Ethel Merman présente la particularité d’avoir participé à la version originale de Broadway en 1934, au film de 1936 et à la version télévisée de 1954, toujours dans le rôle féminin principal, celui de Reno Sweeney.
Versions de référence
Les premières productions de la comédie musicale ne sont pas disponibles sur CD. On se tournera donc vers les enregistrements les plus récents.
Anything Goes : The New Broadway Cast Recording (1987) avec Patti LuPone et Howard McGillin [RCA 7769–2 RC]
Anything Goes : The London Cast Recording (1989) avec Elaine Page et Howard McGillin [First Night OCR CD6038]