
L’acteur Antonio Banderas pourrait prochainement retrouver les planches de Broadway dans une adaptation scénique du film Zorba Le Grec, réalisé en 1964 par Michael Cacoyannis et dans laquelle il jouerait le rôle principal, tenu au cinéma par Anthony Quinn.
C’est l’acteur lui-même qui a annoncé ce projet au site UGO MovieBlog, alors qu’il était interrogé sur la future sortie au cinéma de la comédie musicale Nine, dans laquelle Antonio Banderas a tenu le rôle principal masculin en 2004 à Broadway.
Ainsi, si le projet ne prend pas de retard, cette adaptation de Zorba Le Grec devrait voir le jour la saison prochaine.
On ne sait toutefois pas s’il s’agit d’un projet purement théâtral ou s’il s’agit d’un nouveau revival du musical Zorba, écrit par Joseph Stein et Fred Ebb et composé par John Kander.
Créé en 1968 à l’Imperial Theatre dans une mise en scène de Harold Prince, la distribution comprenait Herschel Bernardi, Maria Karnilova, Carmen Alvarez, John Cunningham et Lorraine Serabian.
Un revival mis en scène par le réalisateur du film, Michael Cacoyannis et chorégraphié par Graciela Daniele a vu le jour au Broadway Theatre, en 1983 avec Anthony Quinn et Lila Kedrova (également dans la distribution du film), ainsi que Robert Westenberg, Debbie Shapiro et Rob Marshall, qui réalisera quelques années plus tard la version cinématographique de Chicago et de Nine!
Antonio Banderas a remporté le Outer Critics Circel et Drama Desk Awards et fut nominé pour le Tony Award du meilleur acteur dans un musical pour sa performance dans la comédie musicale Nine. Il est également apparu dans la version cinéma de la comédie musicale Evita aux côtés de Madonna et son nom a longtemps été attaché à l’adaptation cinématographique du musical The Phantom Of The Opera, avant que le rôle ne soit décerné à Gerard Butler.
Icône des films de Pedro Almodóvar, on a notamment pu voir l’acteur dans les films Desperado, Femme Fatale, Frida et Shrek 2.