Musique et Paroles de Jean-Pierre-Hadida
Mise en scène de Pierre-Yves Duchesne et Christine Giua
Arrangements de Samuel Sené
Livret d’Isabelle Huchet
avec :
Claire Baradat, Jeanne Gérard, Thierry
Gondet, Estelle Danière, Pierre-Yves
Duchesne, Sandrine Seubille, Kevin
Levy, Gaelle Pouliquen, Elodie Attias et
Zacharie Saal.
Vouloir adapter Le Journal d’Anne Frank en drame musical est un exercice particulièrement périlleux. Anne, le musical parvient néanmoins à nous entraîner dans l’annexe qui servit de refuge à plusieurs familles pendant la Seconde Guerre Mondiale. De la relation privilégiée avec son père, de ses premiersémois amoureux en passant par les rapports conflictuels liés à la promiscuité contrainte des occupants, le spectacle nous livre le quotidien d’une adolescente pleine de vie.
Evitant un communautarisme excessif en restant accessible à un large public, le spectacle a une vocation pédagogique du devoir de mémoire. L’interprétation est inégale, mais le casting attachant et prometteur. Le livret est bien ficelé et les partitions, plutôt discrètes, accompagnent le récit. Ce musical doit encore mûrir et trouver les moyens pour que s’épanouisse complètement la dimension émotionnelle, inhérente à l’histoire vraie.
Petit bémol : certaines scènes sont plus criées que jouées ou chantées. Cette surenchère semble inutile d’autant qu’elle est contradictoire avec le lieu et le temps du récit : une annexe dans
laquelle les protagonistes sont obligés de vivre dans le silence quasi total pour ne pas se faire arrêter par la Gestapo.
Le Journal d’Anne Frank est l’un des témoignages les plus émouvants de la déportation des Juifs, le spectacle musical en est un poignant hommage, dont on sort la mémoire ravivée et avertie.