
Venus d’Espagne, Angel et Carlos sont nés avec la danse. « D’aussi loin que je me souvienne, ça a toujours été une passion, confie Angel. » « Une des mes soeurs m’a familiarisé très jeune avec le monde de la danse et c’est un univers qui m’a toujours plu, ajoute Carlos. » Tous deux commencent donc très tôt et sont fascinés par les grands noms tels que Noureïev, Baryshnikov pour Carlos ou Antonio Gades, légende du flamenco, pour Angel. Leur formation passe par différents styles : classique, contemporain et bien sûr flamenco. Très vite, la danse devient un métier : Carlos débute professionnellement à 13 ans et Angel à 16.
Alors qu’ils ont à peine vingt ans, ils fondent leur compagnie : le Nuevo Ballet Español « Il y a dix ans, se souvient Angel, nous avons fondé le NBE parce que nous avions envie de nous retrouver entre gens de notre génération et de mettre en commun nos différences expériences et d’explorer notre vision de la danse. » « Nous avons notre style propre, ajoute Carlos, et ce style vient justement du mélange de toutes ces disciplines (classique, contemporain) qui alimente le flamenco, celui-ci restant la pierre de touche de notre travail. » Leurs productions connaissent rapidement un retentissement certain dans le monde de la danse et la troupe se produit sur de nombreuses scènes internationales, de Londres à Montréal.
En 2004, Angel et Carlos rejoignent l’équipe de Don Juan. « Il y a eu un grand casting de chorégraphes, explique Carlos, et nous avons été choisis pour notre style. » Alors qu’ils n’étaient « que » chorégraphes pour la production canadienne, Angel et Carlos sont désormais sous les feux de la rampe chaque soir à Paris. « Le producteur nous a demandé de danser pour la version parisienne, précise Angel. Nous trouvions l’idée très intéressante. Nous avons dansé plusieurs fois avec notre compagnie en France, en banlieue, en province, mais jamais à Paris. C’est donc une première approche de votre capitale et nous devrions jouer à Paris l’année prochaine avec nos propres spectacles. Et puis le public parisien est très chaleureux ! »
Si les deux artistes participent pour la première fois à une comédie musicale, tous deux ont toujours beaucoup apprécié le genre. Angel aime particulièrement la comédie musicale américaine. Et Carlos ajoute : « J’aime ce mélange d’artistes de toutes disciplines, la combinaison de tous ces talents. Et puis, la comédie musicale est un art populaire et accessible. » Dans Don Juan, Carlos et Angel estiment particulièrement la mise en scène de Gilles Maheu. « En fait, on aime tout dans ce musical ! s’exclame Angel. » « Surtout les lumières… et les chorégraphies, ajoute Carlos en riant. Plus sérieusement, c’est vraiment un musical contemporain qui apporte des choses nouvelles, modernes, c’est vraiment avant-gardiste. » L’aventure Don Juan pourrait se prolonger si le spectacle se joue en Espagne tel que que la production le prévoit.
En attendant, les deux jeunes danseurs-chorégraphes poursuivent tranquillement mais sûrement leur conquête de la France. Et pour une fois, c’est la province qui est gâtée. Le Nuevo Ballet Español se produira à Lyon (le 5 avril), à Lorient (le 7 et 8), au Mans (le 9), à La Baule (le 10), à St Etienne (le 12), à Rodez (le 13) et enfin Périgueux (le 13 et 14) et présentera, selon les salles, soit Furia, soit Flamenco Directo, deux de leurs récentes créations. Un univers passionné et enflammé à découvrir de toute urgence !