Alexandre Bonstein et ses « Créatures » à Montréal

0
307
Alexandre Bonstein © Philippe Crochard
Alexan­dre Bon­stein © Philippe Crochard

La comédie musi­cale très acclamée Créa­tures dans sa ver­sion française sera jouée pour la pre­mière fois au Cana­da dans le cadre du Fes­ti­val du nou­veau théâtre musi­cal : The Next Wave et ce, pour seule­ment deux représen­ta­tions spé­ciales qui seront offertes au pub­lic sous forme d’ate­liers, au Stu­dio Hydro-Québec du Mon­u­ment Nation­al, les 15 et 16 août prochain.

Et, bonne nou­velle pour le pub­lic présent lors de la représen­ta­tion du 16 août, l’auteur de Créa­tures, Alexan­dre Bon­stein, vien­dra spé­ciale­ment de Paris pour se join­dre à nous et échang­era avec le pub­lic après le spec­ta­cle, au bar du Mon­u­ment National.

Dans Créa­tures, notre héros doit affron­ter ses démons intérieurs qui s’in­car­nent en êtres réels et vien­nent le hanter. Par­mi eux, on trou­ve cer­tains des per­son­nages les plus con­nus de la mytholo­gie mod­erne. Dans le monde unique de Créa­tures, Dieu est un être débor­dé et le Dia­ble a per­du sa flamme. Sans par­ler des prob­lèmes bizarres ren­con­trés par la sor­cière et le loup-garou ! Ce spec­ta­cle qui a rem­porté en France un grand suc­cès a été adap­té spé­ciale­ment pour la scène québécoise.
 
La dis­tri­b­u­tion com­prend Jean-Luke Côté (Grease), qui sera Dieu, Brigitte Désy (Best of Broad­way), en Veuve Noire, Car­men Fer­lan (Demain matin, Mon­tréal m’at­tend), sera la sor­cière, Ari­ane Gau­thi­er (Roméo et Juli­ette) — le fan­tôme et Madame Loy­al, O ‘Neill Lan­glois (La Nou­ba) en Franky, Dominic Lor­ange (Les Mis­érables) — le Dia­ble, la Mort, et le vam­pire et Alexan­dre Simp­son — l’ange. Le spec­ta­cle est mis en scène par Jean-Luke Côté, avec une direc­tion musi­cale de David Ter­ri­ault. La con­cep­tion des cos­tumes est d’Is­abelle Boudreau et l’é­clairage de Daniel Lavoie.
 
La pièce Créa­tures a été ini­tiale­ment écrite en anglais et jouée pen­dant plusieurs semaines à New York en 1998. En 2000, une nou­velle ver­sion anglaise de Créa­tures, avec plusieurs nou­velles chan­sons, a été présen­tée à Dublin au théâtre Andrew’s Lane. En 2003, le spec­ta­cle a été adap­té en français par Alexan­dre Bon­stein, et joué au Vingtième Théâtre à Paris. Après le suc­cès de la pre­mière pro­duc­tion à Paris, la pièce a été jouée de nou­veau au théâtre de la Renais­sance en 2004. Le spec­ta­cle a été nom­iné en France pour qua­tre Molières, dont celui de la meilleure comédie musicale.