Album de famille (Critique)

    0
    243
    Album-De-Famille-2015

    Album-De-Famille-2015Con­cep­tion et accouchement :
    Lau­ri Lupi
    Isabelle Turschwell

    Tribu :
    Philippe Gouin ou Gildas Thomas
    Mar­i­line Gour­don ou Isabelle Turschwell
    Ruben ou Vin­cent Hedou
    Camille Voitel­li­er ou Stéphanie Cavaillès

    « Ils sont qua­tre, deux femmes, deux hommes. Banal.
    Ils s’aiment, se détes­tent. Classique.
    Ils nous racon­tent leurs his­toires, leur his­toire de famille.
    Ascen­dance, descendance.
    De l’aîné à qui ils n’ont cessé de ser­iner DORS MON FILS pen­dant ses pre­mières années, au BLUES DE L’ADO de la cadette, la tribu c’est par­fois comme un ZOO !
    Mais, des petits riens du quo­ti­di­en aux grands secrets de LA MAMAN DE MAMAN, d’un clan à l’autre, c’est tou­jours le même refrain : LA FAMILLE c’est impor­tant, pour les petits comme pour les grands.

    Entre joies, rup­tures, rires et larmes, à deux, à trois, à qua­tre, tout seul, tous seuls, ils ne cessent de chanter et nous entrainent dans un TANGO DES FAMILLES tourbillonnant ! »

    Notre avis (au Ciné 13 en 2010) :

    Sous des apparences de petite comédie sen­ti­men­tale clas­sique, Album de Famille se révèle être une comédie musi­cale pas si légère que ça, nous faisant partager les joies, les bon­heurs mais aus­si les tra­cas et les drames d’une petite famille (presque) comme les autres. La Com­pag­nie du Sans Souci nous fait voy­ager durant cinquante ans, au fil d’un cou­ple qui évolue, d’un frère qui pleure beau­coup, une soeur impa­tiente et de par­ents un peu torturés !
    La troupe déli­rante du Sans-Souci nous accueille en chan­sons, accom­pa­g­née par deux gui­tares (Philippe Gouin et Ruben). Dès le début, le principe est exposé : aucun décor mis à part cinq petits cubes noirs et un pen­drillon en fond de scène, aucun change­ment de cos­tumes, très peu d’ac­ces­soires. Cela peut faire un peu peur de prime abord et pour­tant le tout fonctionne.
    La troupe est éton­nante, ent­hou­si­aste, sur­prenante et sincère et nous fait vivre un agréable moment. Les qua­tre comé­di­ens-chanteurs sont aus­si doués les uns que les autres et arrivent à nous faire rire, pleur­er ou même les deux à la fois ! Il n’y a pas un instant ou le spec­ta­teur peut ressen­tir de l’en­nui, les chan­sons s’en­chainent rapi­de­ment et avec flu­id­ité. Le réper­toire pop­u­laire français (Brassens, Aznavour, Sar­dou, etc…) est ici revis­ité (et réécrit en ce qui con­cerne les textes) pour nous racon­ter cette chronique familiale.
    Ce spec­ta­cle est un vrai bon­heur pour les oreilles et les yeux, la mise en lumière de Jaco Bider­man étant par­ti­c­ulière­ment appréciable.
    Album de Famille est un véri­ta­ble coup de cœur.