Accueil Shopping Alan Cumming — « I Bought a Blue Car Today »

Alan Cumming — « I Bought a Blue Car Today »

0

alancummingAlan Cum­ming a la pho­bie de chanter seul en scène. Lui qui fut le Emcee orig­i­nal du Cabaret de Sam Mendes (rôle pour lequel il a obtenu un Tony) est ter­ri­fié à l’idée de se retrou­ver devant son public.

Pour pal­li­er cette peur, il se décide à l’af­fron­ter de face et se pro­duit régulière­ment depuis févri­er dernier pour présen­ter son pre­mier album solo, « I bought a blue car today », qui sor­ti­ra le 22 Sep­tem­bre prochain.

« I bought a blue car today » est la phrase que Cum­ming, Ecos­sais d’o­rig­ine, dut écrire lors de son test pour sa nat­u­ral­i­sa­tion comme citoyen améri­cain en novem­bre dernier.

Col­lab­o­ra­tions antérieures, héros per­son­nels, et évidem­ment Cabaret sont présents sur cet album.

Chaque chan­son (prin­ci­pale­ment des repris­es, deux morceaux orig­in­aux ont été com­posés par Lance Horne) a été choisie minu­tieuse­ment et Cum­ming en explique tou­jours la rai­son d’être sur son album. Sur scène, il prend le temps de racon­ter cha­cune des anec­dotes, en plus de citer auteur et com­pos­i­teur, mais le livret du CD en con­tient égale­ment une ver­sion courte. Évidem­ment en live, l’en­fant ter­ri­ble de Broad­way (qui sem­ble cepen­dant devenir plus sage avec l’âge…) relate avec un plaisir non dis­simulé quelques mésaven­tures impli­quant, au choix, Ann Miller, Mika, Cindy Lau­per ou lui-même con­duisant « défon­cé » sur la 5e Avenue.

Au cours de la deux­ième par­tie, il com­mence : « il aurait été bizarre pour les gens que je ne chante pas un morceau de Cabaret ». Il s’exé­cute, donc, en susurrant un « Mein Heir » envoû­tant. N’est-ce pas le but d’un one-man-show musi­cal de chanter des morceaux qui ne nous sont pas des­tinés sur scène ? Il se met dans la peau de Sal­ly Bowles, et nous donne une furieuse envie de revoir Cabaret, là, tout de suite.

Au final, un pre­mier album très agréable, à décou­vrir si pos­si­ble sur scène, avec quelques per­les comme « Where I Want To Be » de Chess, « That’s Life » de Frank Sina­tra, et un med­ley Dol­ly Parton/Mika qui peut paraître… sur­prenant sur le papi­er, mais très réussi.

Alan Cum­ming sera le Green Gob­lin dans la méga pro­duc­tion musi­cale de Spi­der-Man: Turn off the Dark , qui est (était ?) sup­posée ouvrir en févri­er 2010 à Broad­way. Encore une rai­son de prof­iter de son tal­ent avant qu’il ne s’en­v­ole de nou­veau vers les Etats-Unis.

Site offi­ciel : http://www.alancumming.com/