Nous sommes en 1869. Alors qu’on le croyait disparu dans les entrailles d’un monstre, le professeur Aronnax est de retour à Paris pour relater son périple sous les mers à bord du « Nautilus »…
Sydney Bernard passe 20 000 Lieues sous les Mers à la moulinette et n’en garde que les moments forts, sans jamais dénaturer le texte de Jules Verne. Une idée plutôt classique pour amener les enfants à la littérature, mais la mise en scène délirante et interactive du spectacle lui donne toute son originalité. Le bureau du Professeur devient tour à tour salle des machines, poulpe géant et salon du Nautilus à grand renfort d’effets spéciaux et de jeux de lumières.
Accompagné de son assistant, Aronnax conte pendant 1h20 son aventure et interprète à lui seul tous les personnages du roman. À la fois Capitaine Nemo, Conseil, et Ned Land, il donne vie au texte et met l’accent sur des problématiques toujours d’actualité (réchauffement climatique, menace des espèces, respect de l’environnement…).
Au final, cette odyssée écologique devrait plaire aux 6–10 ans tout en permettant aux parents de passer un agréable moment ; une occasion idéale de (re)découvrir l’œuvre de Jules Verne.