13 événements pour 2013

0
470
  1. L’année com­mence fort avec Tout Offen­bach ou presque, revue de l’œuvre du maître de l’opérette française, mise en scène par Alain Sachs au Théâtre de Paris à par­tir du 17 jan­vi­er avec David Alex­is et Hervé Devold­er et toute la troupe de La Vie Parisi­enne.
  2. Tou­jours à Paris, du 25 au 31 jan­vi­er, le Châtelet présen­tera Street Scene de Weill, Hugh­es et Rice dans une mise en scène de John Fulljames.
  3. A par­tir du 13 févri­er, c’est dans les ciné­mas que sera enfin dif­fusé le film déjà primé Les Mis­érables (Bou­blil et Schön­berg) avec Hugh Jack­man, Rus­sell Crowe, Anne Hath­away dans la peau des célèbres per­son­nages de Vic­tor Hugo.
  4. Les 8, 9 et 10 Mars, Fol­lies (Sond­heim et Gold­man) sera présen­té à l’Opéra de Toulon : une pre­mière française avec, entre autres, Jérôme Pradon dans le rôle de Bud­dy, Liz Robert­son dans celui de Phyl­lis, Nicole Croisille en tant que Car­lot­ta. A not­er que ce sera la pre­mière pro­duc­tion à pro­pos­er un homme, Denis D’Ar­can­ge­lo, dans le rôle de Solange La Fitte.
  5. Quelques jours plus tard, du 18 au 27 mars, le grand clas­sique roman­tique de Rogers et Ham­mer­stein II, Carousel, sera présen­té au Théâtre du Chatelet à Paris dans une mise en scène de Jo Davies.
  6. La rétro­spec­tive Le monde enchan­té de Jacques Demy à la ciné­math­èque de Paris per­me­t­tra de se rep­longer dans le monde du réal­isa­teur des inou­bli­ables Para­pluies de Cher­bourg et des Demoi­selles de Rochefort du 10 avril au 4 août.
  7. Dans un style tout à fait dif­férent, à par­tir du 5 avril, les acteurs de The Full Mon­ty (Yas­beck et McNal­ly) se décou­vriront de tous leurs fils au Théâtre Comé­dia de Paris avec des choré­gra­phies de Fauve Hautot.
  8. Sec­onde pre­mière française cette année pour le réper­toire de Stephen Sond­heim, Sun­day in the park with George (Sond­heim et Lap­ine), rare comédie musi­cale ayant reçu un prix Pulitzer, sera présen­tée au Théâtre du Châtelet du 15 au 25 avril. La mise en scène est signée par Lee Blakeley.
  9. Au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon, The King and I de Rogers et Ham­mer­stein II sera présen­tée dans une mise en scène de Jean Lacornie du 12 au 15 juin.
  10. La ren­trée sco­laire s’annonce aus­si pal­pi­tante avec Les amants d’un jour, spec­ta­cle avec une his­toire orig­i­nale mais basée sur le réper­toire d’Edith Piaf. Après une tournée d’a­vant pre­mières, ce spec­ta­cle sera don­né à Bobi­no à par­tir du 24 sep­tem­bre dans une mise en scène de Jean-Louis Grin­da avec, entre autres, Chris­tine Bon­nard, Jérôme Pradon, Sophie Tellier…
  11. Peu après, c’est Robin des Bois ne renon­cez jamais (livret de Patrice Guirao et Lionel Flo­rence), avec Matt Poko­ra dans le rôle titre, qui débar­que au Palais des Con­grès de Paris. Cette adap­ta­tion de la célèbre légende se jouera à par­tir du 26 sep­tem­bre dans une mise en scène par Michel Laprise.
  12. Monte Cristo, l’épopée musi­cale sera mise en scène dès le mois d’octobre par Agnès Boury aux Folies Bergère.
  13. Octo­bre ver­ra aus­si l’arrivée très atten­due de Mary Pop­pins (Sher­man, Sher­man, Stiles, Drew et Fel­lowes) au Théâtre Mogador à Paris dans la mise en scène de Richard Eyre.

L’année 2013 sera aus­si l’occasion de retrou­ver en tournée dans toute la France des suc­cès des saisons précé­dentes comme Mam­ma Mia !, Lost in the Stars, 1789 les Amants de la Bastille, le Sol­dat Rose, la Sub­lime Revanche. Après sa tournée, Salut les Copains retrou­vera à par­tir du 15 mai la scène parisi­enne des Folies Bergère. De même, Swing­ing Life revien­dra à Bobi­no à par­tir du 5 mars tout en con­tin­u­ant sa tournée.